Mount'N Dogs





Foire aux Questions

Vous avez des interrogations ?
Avant de me contacter, vérifiez si la réponse ne se trouverait pas déjà dans ma Foire aux Questions.

  • Quelle méthode de dressage utilisez-vous ?

Je n’ai pas de méthode à proprement parler. Je possède une base de connaissances sur le chien et sur différentes méthodes de dressage (clicker, shaping) acquises à travers mes différentes formations, et ce qui m’importe est de trouver comment les adapter à votre cas.

Je discute avec vous des habitudes de votre animal afin de comprendre les causes de ses comportements gênants, et ainsi de pouvoir agir sur ces causes plutôt que sur les comportements eux-mêmes.

Il est cependant très important que ce soit vous qui travaillez avec votre chien. Je ne suis présente que pour vous conseiller et vous assister. C’est vous qui devez vous faire respecter de votre animal et tisser une meilleure relation avec lui.

  • Qu’est-ce qu’un mauvais comportement ?

Il n’y a pas de « mauvais comportement », la question est de savoir quels comportements sont dérangeants pour vous. Votre chien monte sur votre lit ? Ce n’est un problème qui si vous ne voulez pas qu’il le fasse. S’il ne vous dérange pas, ce n’est pas un mauvais comportement.

  • Pourquoi des cours individuels alors que beaucoup d’autres éducateurs proposent des cours collectifs ?

Car chaque chien progresse à son rythme, et qu’il est important de ne pas brûler des étapes. Les cours collectifs ne sont bénéfiques que lorsque les chiens savent déjà réaliser les exercices demandés sans distraction. Il vaut donc mieux les éduquer individuellement avant d’envisager un cours en groupe.

  • Combien de temps dure un cours ?

Un cours dure au maximum une heure, car il n’est pas possible pour un chien de rester concentré plus longtemps que cela.

  • Combien de séances sont nécessaires pour éduquer un chien ?

Le nombre de séances nécessaires à l’éducation d’un chien dépend de chaque cas.

  • Peut-on éduquer un chien adulte ?

C’est tout à fait possible, mais cela sera plus long que pour un chiot. On dit généralement que si le chien a un mauvais comportement depuis un certain temps, il faudra autant de temps pour le corriger.

  • Quelle est la différence entre l’éducation et le comportementalisme ?

Le comportementalisme travaille sur le comportement du chien au quotidien. L’éducation travaille sur son obéissance, et permet par exemple de lui apprendre à répondre à des ordres.

  • Jusqu’où pouvez-vous vous déplacer ?

Je me déplace dans un rayon d’environ 70km autour de Saint-Dié. Je facture 0,35€ par kilomètre parcouru, les 20 premiers km sont gratuits.

Encore des questions ?